SAVEZ-VOUS QUE les candidats recherchent des caractéristiques différentes dans leur emploi selon leur tranche d’âge?
Plusieurs études se sont intéressées à cette question en analysant les employés des générations X, Y et Z. De manière générale, il y a une certaine évolution dans leurs valeurs.
La génération X (1961-1979)
Les valeurs de la génération X sont le respect de la hiérarchie. Ce sont des employés dévoués et rigoureux dans leur travail, ce qui les rend très fidèles à leur entreprise. Elles accordent une attention particulière à la possibilité d’autonomie dans leur travail et à un équilibre travail-famille, puisque les femmes ont désormais intégré le marché du travail.
Finalement, un bon salaire, des possibilités de développement de carrière et une bonne image de l’entreprise sont des choses qui attirent les candidats de la génération X.
La génération Y ou les millennials (1980-années 2000)
Dans la littérature, les millennials sont décrits comme des personnes qui souhaitent gravir les échelons et qui n’apprécient pas particulièrement la hiérarchie et la routine. Ce sont des personnes qui ont un fort besoin de challenge, d’épanouissement et d’accomplissement dans leur travail.
Pour être satisfaits dans leur travail, ces employés doivent pouvoir exprimer leur créativité, être écoutés et reconnus à leur juste valeur par leur gestionnaire, au risque de quitter l’entreprise.
Bien que, comme la génération X, le salaire et l’image de l’entreprise sont importants, la génération Y valorise davantage la liberté, le développement de carrière et le fit perçu entre la personne et son organisation.
La Génération Z (environ 1993 – présent)
Les candidats de la génération Z sont mal perçus par certains gestionnaires. On les qualifie d ‘ « égoïstes », « infidèles » et très « susceptibles ».
Deloitte, une entreprise dont la moyenne d’âge de leurs employés est particulièrement jeune, constate effectivement qu’ils ont des attentes différentes des autres générations.
La génération Z est une génération d’employés en quête de sens, donc les entreprises ont intérêt à leur offrir des expériences à vivre pour qu’ils puissent grandir autant professionnellement que personnellement. Victimes des changements climatiques et du confinement de la COVID-19, ces employés priorisent le bien-être et la liberté individuelle dans leur travail. Ce dernier doit leur permettre aussi d’avoir un impact important dans la société. Pour cette raison, une entreprise qui valorise la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ainsi que la santé physique et mentale de leurs employés les attire particulièrement.
Ils vont aussi rechercher une rétroaction régulière, directe et transparente, qui va leur permettre d’évoluer dans un environnement actif en constant apprentissage.
Cela dit, les candidats de la génération Z priorisent, beaucoup plus que les générations précédentes, l’équilibre travail-vie, le développement de carrière et un salaire motivant, au risque de quitter l’entreprise.
Bien sûr, il ne faut pas prendre ces données à la lettre. Toutefois, il demeure primordial, en tant que gestionnaire, de demeurer à l’écoute de ses employés, de faire preuve de flexibilité et d’encourager la collaboration, surtout dans un environnement de travail en constante évolution. Peu importe la génération, les employés consacrent beaucoup d’efforts et de temps dans leur travail, et ils méritent certes toute notre reconnaissance!
D’ailleurs, nous serions déjà dans l’ère de la nouvelle génération, nommée « Alpha », depuis une vingtaine d’années. Cette génération, qui représente le futur du marché du travail, est probablement constituée de vos enfants, ou même de vos petits-enfants. Selon vous, que vont rechercher les futurs employés de cette génération Alpha ?
RÉFÉRENCES
Bauer, A. (2023, Jan 13). Recrutement : Que faire pour attirer et séduire la génération Z ? Les Echos Retrieved from http://proxy2.hec.ca/login?url=https://www.proquest.com/newspapers/recrutement-que-faire-pour-attirer-et-séduire-la/docview/2765205082/se-2
Bishop, R., Yarbrough, A., & Harris, G. (2022). Understanding the factors influencing gen Z and millennial career choices: What it means for manufacturing. IIE Annual Conference.Proceedings, , 1-10. Retrieved from http://proxy2.hec.ca/login?url=https://www.proquest.com/scholarly-journals/understanding-factors-influencing-gen-z/docview/2715838929/se-2
Dutta, D., & Mishra, S. K. (2021). Predictors of applicant attraction among gen-X and millennials: Evidence from an emerging economy. [Predictors of applicant attraction] International Journal of Manpower, 42(8), 1479-1499. doi:https://doi.org/10.1108/IJM-04-2020-0169
Indeed (s.d.). « Comprendre et mieux gérer les générations X, Y et Z en entreprise », Récupéré le 21 février 2023 de https://fr.indeed.com/recrutement/c/info/comprendre-et-mieux-gerer-les-generations-x-y-et-z-en-entreprise
Université Téluq (s.d.). « 5 générations au travail : tous les mêmes? » Récupéré le 21 février 2023 de https://jereussis.teluq.ca/5-generations-au-travail-tous-les-memes/