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La marque employeur, LA tendance à adopter ?

💎 La fameuse marque employeur! 💎

Nous en entendons beaucoup parler dernièrement. Utilisée comme un véritable outil stratégique, elle permet de s’attirer et de retenir de la main-d’œuvre. 🤝

Par définition, la marque employeur représente l’image de l’entreprise, sa réputation qui est projetée autant à l’externe qu’à l’interne. Elle permet de se doter d’une multitude de pratiques dans le but d’augmenter sa visibilité et d’attirer des candidats de qualité, mais aussi de retenir ses employés. 👥

Et détrompez-vous, cela n’est pas un mauvais investissement, car selon Bang-Marketing, 84% des candidats affirment que l’image d’un employeur affecte leur décision à postuler ou non. 💭 Aussi, selon une enquête de StepStone, 95% des candidats s’informent sur la réputation de l’employeur avant de postuler.👨‍💻 Autrement dit, la marque employeur représente un pas de plus pour l’attraction de candidats de qualité qui fit avec vos valeurs! 🤩

Cela dit, avec la pénurie de main-d’œuvre, la marque employeur est redevenue à la mode… mais est-ce toujours une bonne chose? 🤔 🤔

Ce que les experts et expertes en entreprise de ce monde mentionnent, c’est que la marque employeur, ça doit être 💫 AUTHENTIQUE 💫. Caroline Boyce, formatrice et chargée de cours à HEC Montréal, nomme deux facteurs de succès d’une marque employeur, étant une culture centrée sur les besoins des employés🤲 et une volonté de contribuer à une meilleure expérience-employé👌 (Laperrière, 2022).

💞Car c’est ça que les candidats recherchent : une entreprise humaine, qui saura les soutenir et les accompagner tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise.💞

Mais quand nous disons « authentique », cela signifie que la marque employeur doit faire partie du quotidien 🗓. Elle doit faire partie des priorités stratégiques RH et être communiquée de façon cohérente dans l’entreprise, autant à l’externe qu’à l’interne. 📣

Si elle sert seulement à bien paraître, elle pourrait vous attirer 🏃‍♂️ des candidats… mais pas nécessairement les retenir 🚶‍♀️, ce qui peut engendrer des coûts non négligeables. 💸

🤷‍♀️Mais alors, comment procéder pour mettre de l’avant une marque employeur authentique ? 🤷‍♂️

Quand on se questionne, en tant qu’entreprise, sur notre véritable raison d’être, notre mission et nos valeurs, c’est là que nous pouvons cerner notre unicité, ce qui nous démarque des autres entreprises.🤩 Et le tout doit être véhiculé de façon cohérente, autant à l’externe qu’à l’interne 🗣 . Bref, en tant qu’entreprise, il faut transmettre, communiquer et agir en fonction de la culture organisationnelle mise en place. Une chose est certaine, vous allez attirer et retenir la main-d’œuvre qui fit avec la culture que vous véhiculez. 🙏

Il faut aussi que la marque employeur soit déployée selon notre stratégie RH 📝. Un article de La Presse+ mentionne l’exemple de TikTok 🤳 qui est de nos jours très populaire auprès des entreprises. Cette application est utilisée par une quantité phénoménale de jeunes de nos jours, donc, les entreprises tentent de les rejoindre pour augmenter leur visibilité. 😎

L’article mentionne l’exemple d’un vidéo contenant les étapes pour postuler un emploi, tout en montrant des employés qui dansent sur une chanson populaire. Autrement dit, certaines entreprises utilisent TikTok comme un véritable affichage de poste! 😯

Mais avant d’utiliser une plateforme de ce genre, il faut réfléchir 🤔 sur quel profil nous souhaitons attirer et si la culture transmise sur TikTok est réellement celle propagée à l’interne. Si ce n’est pas le cas, la main-d’œuvre attirée par ce moyen ne restera pas nécessairement dans l’entreprise. Et comme nous l’avons mentionné, cela engendre des coûts! 😫

❣Bref, utilisez la marque employeur à votre avantage, mais avant tout, réfléchissez à votre raison d’être, vos valeurs et votre avantage compétitif propre. De cette façon, vous allez pouvoir utiliser différentes stratégies pour déployer une marque employeur qui vous représente réellement comme entreprise et qui est cohérente avec votre culture organisationnelle.❣

Avec tout cela, vous allez en attirer et en retenir

de la main-d’œuvre! Il y aura de quoi être fier. 😎

SOURCES

Émond, C. (22 février 2021). « Qu’est-ce que la marque employeur? », Ordre des administrateurs agréés (AdmA). Récupéré de https://www.adma.qc.ca/outils/articles/gestion/qu-est-ce-que-la-marque-employeur/

Grill, E. (2020). « Série recrutement – Toujours pertinente, la marque employeur? », Revue Gestion. Récupéré de https://www.revuegestion.ca/toujours-pertinente-la-marque-employeur

Khales, M. (2022, 14 novembre) « La ‘’TikTokaction’’ de la marque employeur au Québec ! », La Presse+, section Affaires. Récupéré de https://plus.lapresse.ca/screens/114d771e-34bf-4df7-a35e-7c707ae0b286%7C_0.html

Laperrière, E. (2022, 4 novembre). « Ce qui se cache derrière la marque employeur », La Presse, section Affaires. Récupéré de https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2022-11-04/entreprises-attrayantes/ce-qui-se-cache-derriere-la-marque-employeur.php

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